RYTHME, MUSIQUE, MOUVEMENT
Ateliers & stages de Biodanza
Ils interviennent régulièrement dans les écoles de formation du monde entier et ont contribué à l’élaboration de la formation théorique et vivencielle de la Biodanza.
Ils comptent parmi les pionniers de la Biodanza en Europe.
Verónica, fille de Rolando Toro, est spécialisée en Biodanza pour femmes. Membre du conseil d’administration de l’International Biodanza Federation (IBF) qui coordonne le mouvement de la Biodanza dans le monde entier, elle est aussi directrice du Centre d’Investigation des Musiques et Exercices en Biodanza (CIMEB).
Raúl a été longtemps président de l’IBF. Diplômé en psychologie cognitive et en sciences économiques, il a également étudié la philosophie et les sciences religieuses. Il a publié différents recueils de poésie et livres sur la Biodanza.
RYTHME, MUSIQUE, MOUVEMENT
Ateliers hebdomadaires
Les ateliers hebdomadaires permettent à tout un chacun indépendamment de l’âge, de la couleur de peau, de la taille, des croyances, des orientations sexuelles, de se mouvoir, de s’exprimer, de se relier à lui / elle-même, à l’autre, à ce qui nous dépasse à travers la danse. Celle-ci est non chorégraphiée et ne vise pas à la représentation scénique.
L’objectif est de permettre graduellement à chacun de se relier à la vie avec intensité, subtilité, pulsation, poésie, créativité, respect.
Ateliers familles
Une invitation à passer un moment ludique en familles pour se rencontrer autrement que dans le quotidien : Expression corporelle et créative (avec la Biodanza),
Ces ateliers s’adressent aux familles (élargies) avec au moins un enfant entre 3 et 5 ans.
ENTREPRISE, ASSOCIATION, FAMILLE
Ateliers vivants
Se mettre en mouvement ensemble, en laissant la parole de côté permet de s’amuser, de se détendre mais également de (ré)apprendre à communiquer d’humain à humain en valorisant notre diversité comme un atout fondamental.
La Biodanza permet d’interagir avec des collègues, le milieu familial, que l’on se connaisse bien ou pas. Nous pouvons alors développer un nouveau regard qui constituera le point de départ d’un échange enrichissant.
La Biodanza peut dès lors contribuer à apaiser des situations de stress et renforcer l’entraide entre proches et collègues. Le projet peut aussi bien être ponctuel (ex: offrir un espace d’interaction festif dans le cadre d’un événement) que récurrent (ex. harmoniser les interactions groupales).
Contactez-nous pour voir ensemble comment la Biodanza s’adapte à votre cadre.
LA BIODANZA EST UN SYSTÈME DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Rolando Toro Araneda
Rolando Mario Toro Araneda est né à Concepción, au Chili, le 19 avril 1924.
Il a été formé comme enseignant à l’Escuela Normal « José Abelardo Núñez », à Santiago de Chile en 1943. Il a enseigné dans les villes de Valparaíso, Talcahuano, Pocuro et Santiago (Chili), entre 1944 et 1957.
En 1964, il est diplômé de l’école de psychologie de l’Institut pédagogique de l’Université du Chili. Il a occupé la chaire de psychologie de l’art et de l’expression à l’Université catholique pontificale du Chili. En tant que professeur au Centre d’Anthropologie Médicale, à la Faculté de Médecine de l’Université du Chili, il a mené des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de la conscience. Il a été nommé professeur émérite de l’Université Ouverte Interaméricaine de Buenos Aires, en Argentine.
Entre les années 1968 et 1973, Rolando a créé la Biodanza. À cette époque, elle était nommée Psychodanza. Depuis lors, elle évolue continuellement. Il a appliqué ce système à l’hôpital psychiatrique de Santiago et à l’Université Catholique du Chili. Rolando a vécu successivement au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie.
Il danse aujourd’hui au milieu des étoiles.
Rolando Toro était également poète et peintre. Il a publié plusieurs livres de poésie et de psychothérapie. Il a également fait des expositions de peinture au Brésil et en Italie. Selon Rolando Toro, sa profession la plus intime était celle de poète.